Vous avez des questions concernant les produits de métallurgie ? On vous répond !

Quelle est la différence entre un tube et un rond/carré plein ?

 

La confusion entre un tube et un rond/carré plein est courante. Cependant, il ne s’agit pas du même produit.

Par définition, le tube est un produit qui sera toujours creux à l’intérieur. Il peut être rond, carré, rectangulaire, ovale ou à ailettes, par exemple.

Si vous souhaitez une barre qui ne soit pas creuse, il s’agit alors d’un laminé que nous appelons carré plein, rond plein, plat ou encore cornière, par exemple, en fonction de la forme.

Schéma laminé/plein carré

Schéma laminé carré

Schéma laminé/plein rondSchéma laminé rond

Schéma tube/vide carréSchéma tube carré

Schéma tube/vide rondSchéma tube rond

 

Que choisir entre un IPN/IPE ou un HEA/HEB ?

 

Ces produits font partie de la famille des poutrelles, nous pouvons facilement différencier la sous-famille des « I » et celle des « H » par leur forme.

En effet, les IPE/IPN, par exemple, sont plus allongés car la hauteur est plus ou moins égale à 2 fois la largeur des ailes, contrairement aux HEA/ HEB, dont la hauteur est plus ou moins égale à la largeur.

Par conséquent, les « I » ont tendance à être plus légers et les « H » plus robustes. Vous devez donc choisir la poutrelle qu’il vous faut en fonction de votre chantier : quel poids la poutrelle devra-t-elle supporter et sur quelle distance ? Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un cabinet d’étude ou d’un architecte pour effectuer le calcul de charge.

Schéma poutrelle HEA

Schéma poutrelle HEA

Schéma poutrelle HEBSchéma poutrelle HEB

Schéma poutrelle UPNSchéma poutrelle UPN Schéma poutrelle IPESchéma poutrelle IPE

 

Que dois-je prévoir lorsque je refais ma toiture ?

Selon votre besoin et vos envies, vous avez différentes solutions. Chez CQFT, nous vous proposons des tôles de couverture/bardage en rouge, gris ou blanc ainsi que des tôles tuiles en gris.

Ces diverses tôles utilisées seules conviennent pour des endroits non chauffés qui ne nécessitent pas d’être isolés. Cependant, vous pouvez tout à fait prévoir une isolation à part, puis installer vos tôles de couverture au-dessus.

Nous proposons également des tôles nervurées anti-condensation ainsi que des panneaux sandwich composés de deux tôles en acier et d’une mousse isolante directement intégrée pour plus de facilité. Une fois votre choix de couverture fait, vous aurez probablement besoin d’équipements supplémentaires pour finaliser votre toiture :

  • une faîtière à installer au-dessus de votre toit. Nous proposons des faîtières simples ou doubles pour un toit à une ou deux pentes, ou encore des faîtières pour un toit situé contre un mur ;
  • une bande de rive à installer sur le côté, indispensable pour l’étanchéité de la toiture ;
  • un closoir pour obstruer les ondes de la tôle et ainsi éviter l’intrusion des oiseaux, mais également utile dans le cas où vous auriez besoin de cacher l’isolation ;
  • des vis pour l’acier ou le bois en fonction de votre charpente ;
  • des cavaliers pour assurer l’étanchéité lors de la pose des vis.

Et voilà, à vous de jouer !

Qu’est-ce qu’un tube ou une tôle galva ?

Tout d’abord, sachez que le mot « galva » est le diminutif de « galvanisé(e) ». Un produit dit galva est donc un produit en acier qui a subi une galvanisation. Chez CQFT, nos produits sont galvanisés selon deux procédés.

  • Galvanisés à chaud : ce procédé consiste à plonger les produits dans un bain de zinc chauffé à environs 450 °C. En fonction de la pièce, le temps d’immersion peut varier entre 3 et 15 minutes en moyenne. La réaction entre l’acier et le zinc va alors développer une série de couches d’alliage permettant une très grande résistance à la corrosion.
    Ce processus est utilisé principalement pour les produits en contact avec la mer, l’eau salée étant plus agressive.
  • Galvanisés selon le procédé de Sendzimir : ce procédé fait également partie de la galvanisation à chaud, cependant il s’effectue principalement à partir de tôles déroulées. Une faible quantité d’aluminium est utilisée dans le bain de zinc, ce qui permet d’avoir une couche d’alliage fer/zinc moins importante. Une fois galvanisées, les tôles peuvent être utilisées pour fabriquer des tubes galva.
    Processus utilisé pour tout autre produit nécessitant une bonne résistance à la corrosion.
Qu’est-ce qu’un tube ou une tôle EZ ou électrozingué(e) ?

Les produits EZ ou électrozingués sont des produits en acier qui ont bénéficié d’un électrozingage. Tout comme la galvanisation, l’électrozingage est efficace contre la corrosion.

Ce processus consiste à déposer une couche de zinc sur l’acier par le biais d’une électrolyse dite « à froid » (en moyenne 25 °C). Le produit en acier est plongé dans une solution aqueuse permettant de conduire le courant électrique.

Le courant électrique transporte l’alliage de zinc (chargé positivement) vers l’acier (chargé négativement), ce qui crée une couche de protection sur le produit en acier.

Avantage : la tôle ne rouille pas et la peinture a une très bonne adhérence sur ce support. C’est un produit idéal pour habiller une clôture et faire du festonnage.